Selon le code des assurances (Article L-127), est une opération d’assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d’une prime ou d’une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet, ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi.
L’assurance de protection juridique fait l’objet d’un contrat distinct de celui qui est établi pour les autres branches, ou d’un chapitre distinct d’une police unique avec indication du contenu de l’assurance de protection juridique et de la prime correspondante.
Tout contrat d’assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu’il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l’assuré, dans les circonstances prévues à l’article L. 127‑1, l’assuré a la liberté de le choisir.
Choisir son contrat Protection Juridique
Assureurs, mutuelles y compris, proposent des garanties ou des contrats de protection juridique. L’assuré peut choisir de compléter son contrat d’assurance par une garantie de protection juridique ou souscrire un contrat de protection juridique distinct.
Dans le cadre d’une garantie complémentaire à un contrat d’assurance, une ou deux options sont possibles. Un contrat distinct permet de définir un périmètre et un niveau de garanties sur mesure.
Le contrat distinct de protection juridique supporte les frais administratifs de gestion ; le coût en sera plus élevé que lorsque les garanties sont incluses dans un contrat d’assurance.
Les opérations de protection juridique faisant l’objet d’un contrat distinct ou incluses dans un contrat d’assurance sont définies par un périmètre d’intervention et des montants de garantie en fonction du type de procédure.
Afin d’éviter les confusions et les complexités comptables, il est préférable de séparer la protection juridique professionnelle et privée, seule la première est déductible comptablement.
Les opérations de Protection Juridique : information, conseil, prise en charge de frais…
Consultations et litige juridique
La prise en charge des frais juridiques et de frais complémentaires se fait après une demande préalable à l’assureur.
Pour les frais complémentaires, qui concernent les dépens et honoraires, le remboursement se fera à l’assuré qui aura préalablement payé la somme due, sur présentation de la facture acquittée.
L’assureur peut mandater un expert à sa charge, ou l’assuré choisit librement un expert et recevra un remboursement des frais engagés, après accord et dans la limite du plafond de garantie.
Pour les frais et honoraires d’avocat : après confirmation de la garantie, l’assuré choisit librement son avocat, qui adressera la facture directement à l’assureur, dans la limite du plafond de la garantie. En cas de dépassement de la garantie, c’est l’assuré qui prendra en charge les frais de son avocat.
Changement de contrat et cumul de contrats de Protection Juridique
La résiliation du contrat est possible à l’échéance principale du contrat, selon modalités définies par l’assureur, avec un délai de 2 à 3 mois avant l’échéance et par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’assuré à également la possibilité de cumuler plusieurs contrats de protection juridique, dans la limite des coûts réels de frais de justice.