L’article L. 211-1 du Code des assurances indique qu’il est obligatoire de souscrire une assurance automobile pour « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ». Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile est puni d’une amende de 3 750 euros.
Ces contrats doivent être souscrits auprès d’une entreprise d’assurance agréée pour pratiquer les opérations d’assurance contre les accidents résultant de l’emploi de véhicules automobiles. L’assureur est obligé d’appliquer la règle du Bonus-Malus encore appelé Coefficient de réduction-majoration. Le système du bonus-malus est une formule de réduction ou de majoration de la prime d’assurance, à chaque échéance annuelle. Cependant, la prime de référence est déterminée par l’assureur et chaque assureur a ses propres primes de référence dépendantes de ses résultats techniques.
Choisir son contrat d’assurance Automobile
Les assureurs ainsi que les mutuelles proposent des contrats d’assurance automobile pour lesquels, selon l’usage du véhicule, les modalités de calcul du coefficient de réduction dit Bonus-Malus seront distinctes, cependant deux types de contrats sont à différencier :
Ce contrat sera crédité de 5 % de bonus par année d’assurance sans sinistre responsable et subira 25 % de malus en cas de sinistre responsable.
Ce contrat sera crédité de 7 % de bonus par année d’assurance sans sinistre responsable et subira 20 % de malus en cas sinistre responsable.
Les garanties : RC circulation, dommage, vol…
Lors de la souscription, cette garantie est à envisager et à comparer.
Les sinistres
En cas d’accident, en l’absence de procès-verbal d’accident, il est conseillé de rédiger un constat amiable entre les parties concernées. Le constat amiable permettra de simplifier l’instruction du dossier sinistre afin d’obtenir une indemnisation dans les meilleurs délais. Cependant, en cas de désaccord avec le tiers sur les circonstances, il est préférable de ne pas signer le document et de faire une déclaration unilatérale circonstanciée à votre assureur et de préférence ajouter le témoignage d’un tiers.
Le constat amiable, signé par les deux parties, a une valeur juridique et ne peut pas être modifié, en vertu de l’article 1134 du Code Civil et du principe d’intangibilité des conventions.
Changer de contrat d’assurance Auto / Moto
Les contrats d’assurance automobile sont concernés par la résiliation infra annuelle après une première période de 12 mois, selon la loi « Hamon ». Cette loi introduit néanmoins un article préliminaire définissant la notion de consommateur comme suit : « Au sens du présent code, est considérée comme un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ».
En théorie, ainsi, seuls les contrats en usage trajet privé peuvent bénéficier de la résiliation infra annuelle. Pour les contrats en trajet professionnel, la résiliation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance principale.