La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire selon la législation en vigueur. Cependant, dans les faits, pour sécuriser leurs acquis, les banques imposent cette assurance lors de la signature d’un prêt.
De même, il n’est pas obligatoire de souscrire l’assurance de prêt de la banque, monopole que plusieurs lois successives ont tenté de briser au profit du consommateur : loi Lagarde, Loi Hamon et amendement Bourquin permettent en théorie de faire appel à une compagnie d’assurance extérieure sans lien avec l’organisme prêteur.
La loi Lagarde (2010) permet d’obtenir une délégation d’assurance emprunteur, c’est-à-dire de choisir librement un contrat d’assurance différent que celui proposée par la banque prêteuse.
La loi Hamon (2015) l’assuré est libre de résilier son assurance-crédit immobilier à tout moment durant la première année suivant la signature du contrat de prêt, et ce sans avoir besoin de fournir de motif précis
L’amendement Bourquin (2018) permet de changer de contrat d’assurance de prêt tous les ans et pendant toute la durée de votre prêt avant chaque échéance annuelle du contrat (en respectant un préavis de 2 mois).
Une loi Lemoine prend effet au 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts et s’appliquera dès le 1er septembre aux contrats en cours :
Choisir son contrat Emprunteur
Les assureurs, y compris les mutuelles, proposent des contrats Emprunteur, cependant la banque a un droit de regard sur le choix du contrat. En effet si l’assuré peut choisir librement son assureur, la banque émettrice du contrat de prêt fixe les garanties minimales (décès, invalidité) du contrat d’assurance et doit confirmer son accord de délégation avant la souscription du contrat.
Les événements garantis
Les garanties obligatoires : décès et PTIA
Les garanties accessoires IPT, IPP, ITT
Le fonctionnement du contrat en cas de sinistre
En cas décès ou PTIA, l’assureur indemnisera la banque. L’héritier ou l’assuré en PTIA n’aura pas à rembourser l’emprunt ou la part de l’emprunt à compter de la date de déclaration du décès ou de l’invalidité totale. En cas de contrat avec des co-emprunteurs, seul le pourcentage de l’assuré sera indemnisé. Chaque co-emprunteur peut assurer 100 % de l’emprunt, auquel cas, lors du décès ou PTIA, le ou les co-emprunteur(s) le prêt sera remboursé dans sa totalité et les co-emprunteurs n’auront pas à en assumer le remboursement.
En cas d’incapacité ITT, et après la période de franchise prévue au contrat, l’assureur se substituera à l’assuré pour le remboursement des échéances sur la période de l’incapacité qui ne peut dépasser 1 094 jours. Selon le contrat, l’action de l’assurance s’arrête à la reprise du travail ou peut continuer en cas de temps partiel thérapeutique.
En cas IPT et IPP, l’indemnisation est versée à partir de la date de consolidation de la maladie ou de l’accident, soit le 1 095ème jour et l’indemnisation cesse à l’âge théorique de la retraite si l’activité professionnelle est arrêtée le jour de la liquidation des droits à la retraite en cas de maintien de l’activité professionnelle.
Changer de contrat
A partir du 1er septembre 2022, l’assuré peut changer d’assureur à tout moment après la signature du prêt. En envoyant à l’assureur une demande de résiliation, ainsi qu’une demande de substitution d’assurance à votre banque.
En cas de refus, la banque doit indiquer les motifs du refus et les informations et garanties qui manquent dans le nouveau contrat. Le contrat d’assurance initial n’est pas résilié. En revanche, en cas d’accord, la Banque, à réception de votre demande, a 10 jours ouvrés pour modifier par avenant le contrat de prêt, notamment pour y indiquer le nouveau TAEG.
De nombreuses banques conditionnent l’obtention d’un prêt à la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, voire également de contrats qui assurent les biens correspondants (prêt automobile ou multirisque). Cette méthode commerciale, contraire aux directives de la distribution d’assurance, peut faire l’objet d’un signalement à l’organisme de contrôle ACPR.